Là où Bouddha rencontre Erickson : Pleine conscience, hypnose et psychothérapie

par docteure Liliana Cané

Il existe un endroit où l’attention, la concentration, la méditation, la pleine conscience et l’expérience se rencontrent. Ni pensées discursives ni réactions émotives ne s’y trouvent; il n’y a que paix et prise de conscience. C’est un endroit bien particulier, qui prend naissance au cœur de notre esprit et qui nourrit notre créativité. Cet endroit, je l’ai nommé « espace de guérison ». Dans mon esprit, il est représenté par un ciel bleu et sans nuages, qui s’étend à perte de vue et ne prend fin que là ou débute l’océan. Il arrive parfois, lorsque je regarde attentivement, qu’un dauphin ou un bateau surgisse au large, ou qu’un nuage apparaisse dans le ciel. Et si je regarde assez longtemps, des sentiments de joie, de liberté et de bien-être m’envahissent.

C’est à l’âge de dix-huit ans, alors que j’étais en voyage à Madrid en Espagne, que j’ai fait de la méditation pour la première fois. Ma mère nous a inscrites, elle et moi, à une série de cours donnés par Ramiro Calle, dans le but de m’initier au yoga et à la méditation. Monsieur Calle, qui revenait tout juste de l’Inde, animait des séminaires sur le hata yoga et le rāja yoga dans son studio sādhaka. Assises silencieusement sur des tapis dans une pièce sombre, nous devions regarder un bâton d’encens brûler jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que les cendres. L’exercice paraissait long, mais était étonnamment simple. J’ai oublié depuis longtemps les pensées qui traversaient mon esprit à l’époque, mais je me souviens encore des sentiments de paix et d’exaltation que je ressentais après chaque cours. Même si plusieurs années se sont écoulées, je ressens toujours ces émotions quand je médite. Que je fasse du yoga ou de la méditation assise, ou que j’écoute mes patients de façon attentive et pleinement consciente dans le cadre de mon travail en psychothérapie, elles sont là, positives et agréables.

La méditation et le yoga, sous toutes leurs formes, illuminent ma vie depuis ce temps. Ils m’ont amenée à explorer diverses facettes, tant internes qu’externes, de mon métier et de moi-même. Contre toutes attentes, ils m’ont permis d’aller beaucoup plus loin que la simple étude consciente de l’esprit, de la vie et des relations interpersonnelles. Ils m’ont fait découvrir tout le potentiel de guérison offert par les divers états de conscience altérée et m’ont amenée, tôt dans ma carrière, à étudier l’approche clinique stratégique de Milton H. Erickson sur l’hypnose et la psychothérapie, qui influence mon enseignement et ma pratique clinique depuis plusieurs années.

Si je mets tout cela par écrit aujourd’hui, c’est parce que je souhaite communiquer non seulement avec mes patients et mes étudiants, mais aussi avec d’autres personnes, peu importe où elles se trouvent dans le monde.

Ce texte est le premier d’une série qui, je l’espère, me permettra de communiquer avec vous, les lecteurs, en attendant que mon livre prenne forme et devienne réalité.